Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
10 septembre 2006

Coline Serreau

Coline_Serreau   Née en 1947 à Paris

Une artiste polyvalente :

Elle suit des études de Lettres, entre au Conservatoire de Musique, suit des cours de trapèze à l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini et apprend la danse & se tourne finalement vers les Arts dramatiques. Après l'Ecole de la rue Blanche, elle devient stagiaire à la Comédie-Française et joue pour la première fois sur scène en 1970.

Coline Serreau signe son premier scénario en 1973 ("On s'est trompé d'histoire d'amour" de Jean-Louis Bertucelli). Deux ans plus tard, elle passe à la réalisation avec "Rendez-vous", un premier court-métrage destiné à la télévision. En 1985,Coline connaît la consécration avec le triomphe mondial de "Trois hommes et un couffin", dans lequel un trio d'hommes en mal de paternité est confronté à l'ère de la femme et de la parité. En 1989, son cheval de bataille est la tolérance interraciale avec l'histoire d'amour improbable d'un PDG et de sa femme de ménage noire ("Romuald et Juliette"). Puis ce sera "La crise" et de nouveau le succès grâce à cette peinture sans concession (mais pleine de dérision) du désarroi de toute une époque marquée par le chômage, le divorce, l'éclatement de la famille...

Dans "La belle verte" (1996), Coline Serreau se met elle-même en scène dans un rôle d'extra-terrestre découvrant une planète saccagée par les excès de la société de consommation. Cinq ans plus tard, elle signe le féroce "Chaos", dénonciation musclée d'une société sans courage, six foix nommé aux César. Elle renoue en 2003 avec la comédie qui avait fait son succès en réunissant "18 ans après" le trio de "Trois hommes et un couffin" composé de Michel Boujenah, André Dussolier et Roland Giraud. En 2005, elle persévère dans le registre comique avec le film-choral "Saint-Jacques... La Mecque".

Belle_verte

Un film utopique par excellence :

Quelque part dans l'univers existe une planete dont les habitants evolues et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planetes. Curieusement depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planete Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme decide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paname.

Vincent_Lindon

Vincent Lindon

Un acteur porte bonheur :

Comme tout réalisateur qui se respecte, Coline Serreau à un interprête fétiche... Né le 15 Juillet 1959 à Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, il débute comme aide-costumier. Depuis 1983, il ne cesse de collectionner les rôles de haute mesure ("37°2 le matin", "L'étudiante", "Selon Charlie"...)

Publicité
Commentaires
7
A noter que ce film existe aussi en roman...
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité