20 octobre 2007

Les enfants de la liberté

Enfants_de_la_libert_

"Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."

L'histoire :
L'homme qui parle est sur le point de mourrir & pas de mort naturelle. C'est ainsi que ses mots crus nous pilonent le coeur à coup de marteau piqueur... Ce roman fictif qui se déroule à l'un des pires moments que l'Histoire ai pu porter, nous apprend que la liberté est surtout synonyme de résistance.
On y apprend aussi le devoir de mémoire... Pas celui dont les média bien pensant (ou bien pensés) nous éduque mais celui d'individus qui ont vécu, survécu. La mémoire non pas d'une nation mais d'un entourage proche. Le devoir non pas d'un ressentiment mais des sentiments qui nous animent

Posté par InacheV à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les enfants de la liberté

Nouveau commentaire