Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
16 novembre 2006

A Léo...

Le vers doit faire l’amour dans la révolte
Au grand dam des désinvoltes
Qui virevoltent
Sèment en vue de la récolte…

 

J’ai longtemps pansé ma solitude
À grand renfort de placebos d’amertume
Des refrains scandés à titre posthume
Comme autant d’écrins de papier
Pour des diamants maquillés
Je les ai rêvés
& j’en crève encore
Ils somnolent & ronronnent dans ma boîte à musiques
Pour mieux me surprendre à surgir
Aux diables vos vers !

 

J’ai maintes fois défié les étoiles filantes
Machinalement, de force
Mais les étoiles filantes ça file plus vite que ta folie…
Tellement vite
Que les livres n’ont pas le temps de gercer
Tous ces mots qui te poursuivent
D’une défiante chasse à l’âme
Ces maux qui défilent
Sur les Champs Elysées de ta mémoire…
Qui brûlent les priorités sans s’en apercevoir
L’air de rien
C’est dans l’air du temps

 

Sur les frises d’écoles
La mélancolie n’y figure pas
& la nostalgie devient obsolète
La démesure des misères, elle
Y figure, ponctuellement
Elle ne se fait pas prier pour se faire prêcher
On se penche dessus comme des forcenés
On en oubli souvent de se relever
Le lumbago sera le grand mal du siècle
De notre millénaire

 

Aux portes d’un avenir science fictif
Assaisonné de désir en apéritif
Pourrissent nos 21 grammes de surplus
Échoués
& Délaissés
Vendus pour un laissez-passer

 

Pourtant
On cherche tous
Au fond de notre folie
On cherche des indices de notre défaite
On s’apprend dans la retraite
On se méprend sur les réconforts
On se surprend à y croire encore
Y a pas de loi contre ça
« On naît & on meurt tout seul » disais-tu
« Entre les deux, ce ne sont que des faits-divers »

Matthieu I. Nachvé

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité