Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
23 mars 2007

Hommage mythologique

d_dale

PARIS (AFP) - "Dédale, le cirque des origines", créé par Laurent Gachet avec l'Académie du cirque Fratellini, reprend le célèbre thème du labyrinthe de la mythologie grecque en le transposant dans une version à la fois intime et imposante où théâtre, cirque et musique mêlent leurs voix.

"Contrairement à un spectacle conventionnel, je ne suis pas parti d'un catalogue de figures, de disciplines ou encore moins de numéros de cirque : je suis parti d'une histoire que j'avais envie de raconter", explique à l'AFP Laurent Gachet, qui met en scène une quarantaine d'artistes - acteurs, chanteurs, circassiens, musiciens.

Dédale, architecte de génie, construit sous les ordres du roi de Crète Minos le Labyrinthe, dans lequel le Minotaure est enfermé. Tous les neuf ans, des Athéniens sont jetés en pâture au monstre jusqu'au jour où Thésée tue le Minotaure et s'échappe grâce à Ariane, fille de Minos.

Sous le superbe chapiteau de l'Académie Fratellini, le spectateur est placé "au coeur du labyrinthe, au coeur de l'action", selon Laurent Gachet. Il se trouve partie prenante du drame, qui se joue autour et au-dessus de lui, après avoir frôlé des lions, "minotaures" en cage sous les gradins à claire-voie où il s'assied.

Aux interrogations de Dédale, répondent les déclamations du Choryphée, intercesseur entre le monde des dieux de l'Olympe et celui des humains. Une musique originale du compositeur australien Colin Offord, jouée sur des instruments insolites avec des choristes, accompagne la tragédie. "J'avais envie de mettre le cirque au centre", note Laurent Gachet.

Pour lui, il s'agissait de placer "le rapport à la virtuosité, à la prouesse, dans un contexte dramaturgique avec un propos, un voyage, proposé au spectateur; et de convoquer à l'intérieur de cette bulle les autres arts de la scène" comme le théâtre, le lyrique, la danse. "J'ai rêvé d'une forme de cirque contemporaine" allant plus loin que les expériences menées jusqu'à présent, partant de l'idée que "le cirque c'est l'art de l'étonnement, d'une certaine forme d'innovation".

La mise en scène fait sortir des profondeurs du plateau une tour gigantesque d'où les voltigeurs se jettent vers les gradins, tandis que tout au long du spectacle fil-de-fériste, acrobates aériens, funambules... évoluent dans l'ensemble du volume du chapiteau pour réinterpréter l'histoire de Dédale. L'originalité du spectacle se trouve également dans les costumes, auxquels ont participé des artisans du Maroc, d'Inde, de Madagascar ou de Colombie, et qui seront exposés au siège de l'Unesco à Paris à la fin des représentations.

(Académie Fratellini - rue des Cheminots - 92210 Saint-Denis La Plaine, réservations au 0 825 250 735)

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité