Hommage mythologique
PARIS (AFP) - "Dédale, le cirque des origines", créé par Laurent Gachet avec l'Académie du cirque Fratellini, reprend le célèbre thème du labyrinthe de la mythologie grecque en le transposant dans une version à la fois intime et imposante où théâtre, cirque et musique mêlent leurs voix.
"Contrairement à un spectacle
conventionnel, je ne suis pas parti d'un catalogue de figures, de
disciplines ou encore moins de numéros de cirque : je suis parti d'une
histoire que j'avais envie de raconter", explique à l'AFP Laurent
Gachet, qui met en scène une quarantaine d'artistes - acteurs,
chanteurs, circassiens, musiciens.
Dédale, architecte de génie, construit
sous les ordres du roi de Crète Minos le Labyrinthe, dans lequel le
Minotaure est enfermé. Tous les neuf ans, des Athéniens sont jetés en
pâture au monstre jusqu'au jour où Thésée tue le Minotaure et s'échappe
grâce à Ariane, fille de Minos.
Sous le superbe chapiteau de l'Académie
Fratellini, le spectateur est placé "au coeur du labyrinthe, au coeur
de l'action", selon Laurent Gachet. Il se trouve partie prenante du
drame, qui se joue autour et au-dessus de lui, après avoir frôlé des
lions, "minotaures" en cage sous les gradins à claire-voie où il
s'assied.
Aux interrogations de Dédale, répondent
les déclamations du Choryphée, intercesseur entre le monde des dieux de
l'Olympe et celui des humains. Une musique
originale du compositeur australien Colin Offord, jouée sur des
instruments insolites avec des choristes, accompagne la tragédie.
"J'avais envie de mettre le cirque au
centre", note Laurent Gachet.
Pour lui, il s'agissait de placer "le
rapport à la virtuosité, à la prouesse, dans un contexte dramaturgique
avec un propos, un voyage, proposé au spectateur; et de convoquer à
l'intérieur de cette bulle les autres arts de la scène" comme le
théâtre, le lyrique, la danse.
"J'ai rêvé d'une forme de cirque
contemporaine" allant plus loin que les expériences menées jusqu'à
présent, partant de l'idée que "le cirque c'est l'art de l'étonnement,
d'une certaine forme d'innovation".
La mise en scène fait sortir des
profondeurs du plateau une tour gigantesque d'où les voltigeurs se
jettent vers les gradins, tandis que tout au long du spectacle
fil-de-fériste, acrobates aériens, funambules... évoluent dans
l'ensemble du volume du chapiteau pour réinterpréter l'histoire de
Dédale.
L'originalité du spectacle se trouve également dans les costumes, auxquels ont participé des artisans du Maroc, d'Inde, de Madagascar ou de Colombie, et qui seront exposés au siège de l'Unesco à Paris à la fin des représentations.
(Académie Fratellini - rue des Cheminots - 92210 Saint-Denis La Plaine, réservations au 0 825 250 735)