Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
22 décembre 2006

Bonne conscience n'est que ruine de l'Homme

sans_abris01
(image trouvée sur www.laotraorilla.blog-city.com)

Depuis quelques jours je suis tenté de poster un message sur l'initiative de l'association "les enfants de Don Quichotte" envers les SDF de France. Pour ceux qui n'auraient pas la télévision, ni les journaux : il s'agit de personnes qui ont décidé de camper avec les SDF dans les villes & qui appellent la population à les rejoindre.

 

Un ami me faisait remarquer (peut être à juste titre) que la plupart des gens semblent "s'agacer" sur le fait qu'on ne pense à ces défavorisés qu'en hiver & plus particulièrement en période de Noël (d'où mon hésitation - mais je ne tiens plus, j'ai trop mal à mon coeur)


A ceux qui ont ce cheminement de pensée, je voudrais dire plusieurs choses
:

1) ce n'est pas vrai... il existe des individus, des associations qui pensent à tous les mal logés à longueur d'année, seulement ils ne sont pas médiatisés (c'est pas vendeur en été dixit, un rédacteur en chef)

 

2) Si la période de Noël est particulièrement choisie, c'est pour mieux percer nos coeurs... parce que c'est le moment où on ne peut plus fermer les yeux, parce qu'à chaque fois qu'on se prend une rafale de vent dans la rue, c'est du concret, parce que faire des achats (souvent plus qu'inutiles) au moment où d'autres se soucient de pas mourrir de froid à tendance à tordre les boyaux

 

3) cher lecteur, ce n'est pas le fait de mettre en évidence la précarité qui te fait mal au fond de toi mais ta conscience... ne l'enterre pas sous des tonnes de fausses idées, ne pense pas que tu ne peux rien y faire (Mère Thérésa ou Soeur Emmanuelle disait : "je sais très bien que ce que je fais est une goutte dans l'océan mais si je ne le faisais pas, cette goutte viendrait à manquer")

 

4) On peut tous agir à notre manière... ne serait-ce que pour expliquer aux "bien pensants" que dénigrer des actions comme celle-là (quelquesoit le milieu social dans lequel on vit) n'est pas la bonne solution, qu'il y a suffisement de méfaits à détester pour y rajouter les bons sentiments (d'où qu'ils proviennent)

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité