Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
1 novembre 2006

Une poule devant un mégot...

LA FAIM DES MOYENS

Juillet d’une année de révolution, le blizzard soufflait déjà depuis 3 semaines et la ville commençait à manquer de vivres. Les hommes, virils et vigoureux mais néanmoins effrayés, avaient dressé d’immenses palissades. Devenus pragmatiques par la conquête, il firent, comme on dit, d’une pierre deux coups que je ne dévoilerai pas pour faire un peu réfléchir le lecteur.

Les femmes, quant à elles, avaient sournoisement déserté bien avant le fameux coup de la palissade. Les ingrates ! Seuls les hommes n’avaient plus cette chose en plus qui les rendaient si mâles. Ils les avaient toujours en fait, mais ce n’était plus un plus… c’était d’ailleurs plus un trop qu’un plus.

Le chef avait convoqué tout le monde pour une séance imminente et le chef n’aimait pas attendre… HATTANDRE, le valet de la basse-cour du chef, n’osait jamais participer à ces festives réunions, craignant, après avoir entendu son chef (il faudra penser à lui trouver un nom) vociférer qu’il n’aimait pas attendre, d’être mal reçu.

Tout le monde était déjà là même TOULMOND qui était déjà las, pourtant l’heure n’était pas tardive.  VIRGIL, à l’entrée pressa la pas d’HATTANDRE. VIRGIL, théoricien portugais qui avait les faux airs de vigil, était l’arrière petit frère de LASSI DACEDIDULIQUE, le chef qui avait convoqué cette assemblée.

A défaut d’être tardive, l’heure était grave. Le moral était au plus bas et les estomacs criaient famine. « Qu’ils se taisent, cria le chef, il ne faut pas oublier les intempéries de la révolution au-dehors qui étouffent nos cœurs. Combien pour défendre notre patrie ? »

PAUL NARAITHE, le compte d’apothicaire fit l’inventaire : un paysan, trois enfants, une poule et son œuf, un gros banquier, un groupe d’une dizaine de gaillards, un pigeon, une ruse (une ruse ! oui une ruse), dix fusils, trois lances et trois coqs.

Le chef poursuivit d’un ton dramatique : « Si je vous ai demandé de venir, c’est pour voter notre repas de ce soir. »

« Je propose un banquier, dit TOULMOND, ça sert à rien un banquier et en plus à force d’attendre, il va perdre tout son gras… »

« Pourquoi pas un gaillard ? rétorqua le banquier, Y en resterai neuf. »

« Oui mais un gaillard ça n’a pas douze cheveux ? »

« Que viennent faire les cheveux dans cette histoire ? » demande le groupe de gaillards

« Je fais une théorie sur le mouvement de croissance capillaire, répliqua le paysan, ils sont l’essence même de la vertu humaine. »

A nos nymes...

Publicité
Commentaires
D
to be coninued...
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité