Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
16 octobre 2006

C'est la mode

Umberto_Eco

ROME (AFP) - L'écrivain italien Umberto Eco a exprimé publiquement son soutien à l'un de ses confrères, Roberto Saviano, auteur d'un livre-enquête sur la mafia napolitaine et qui a fait l'objet de menaces.

"Ne laissons pas Saviano seul comme Falcone et Borsellino (deux juges antimafia assassinés), a déclaré Umberto Eco dimanche soir lors d'une intervention sur la chaîne publique Tg1. Roberto Saviano (28 ans) est l'auteur de "Gomorra", un livre-enquête sur la Camorra, la mafia napolitaine, qui figure depuis cinq mois sur la liste des best-sellers en Italie.

L'hebdomadaire italien L'Espresso, auquel Saviano collabore, a révélé la semaine dernière qu'il avait reçu des lettres de menaces et des coups de fil anonymes en pleine nuit à la suite de la publication de son livre qui invite la population à se rebeller contre les clans de la camorra. "Dans cette affaire, ce ne sont pas les appels à la solidarité des écrivains qui servent à quelque chose. Il faut une intervention de l'Etat car dans ce cas nous connaissons même les noms et les prénoms de ceux qui menacent. Il s'agit d'intervenir préventivement et publiquement sur un phénomène dont nous savons tout", a ajouté Umberto Eco.

La mairie de Naples a indiqué qu'elle étudiait actuellement une éventuelle protection policière de l'écrivain-journaliste après qu'il eut reçu des lettres de menaces.

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité