Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
15 octobre 2006

Nouveau festival audiovisuel

Aix_les_Bains

AIX-LES-BAINS, Savoie (AP) - "David Nolande", "Mafiosa" ou encore "Greco": sous l'influence du succès des séries outre-Atlantique, le paysage télévisuel français connaît une lente révolution, avec la promotion du 52 minutes, un format encore nouveau en France mais en pleine expansion, comme en a témoigné la première édition du festival "Scénaristes en séries" qui s'est déroulé vendredi et samedi à Aix-les-Bains.

Organisé par le Club des auteurs (CDA), ce nouveau rendez-vous des séries TV s'est clôturé samedi soir, au terme de 36 heures de débats, projections, tables rondes et rencontres autour de la profession de scénariste, un métier souvent méconnu, voire négligé dans l'Hexagone. Satisfaits, les organisateurs promettent une seconde édition l'an prochain.

Le festival a permis aux professionnels de la fiction télé de visionner en avant-première plusieurs séries inédites, en cours de production, dont deux projets axés sur le fantastique et le paranormal.

Ecrite par Joël Houssin pour France2, "David Nolande" raconte l'histoire d'un homme (Frédéric Diefenthal) tombé sous la malédiction d'une gitane, et contraint de sauver des vies pour protéger ses proches. Toujours pour France2, "Greco", écrit et réalisé par Philippe Setbon, suit les enquêtes d'un policier hanté par des visions étranges et capable de communiquer avec les morts.

Autre série novatrice à la fois par son sujet et son ambiance noire, "Mafiosa", écrite par Hugues Pagan pour Canal+, relate l'histoire d'un clan mafieux corse dirigée par une femme. Honneur aux dames également sur M6 qui a présenté le pilote de "Commander in Chief", série américaine créée par Rod Lorie, où l'actrice Geena Davis incarne la première présidente de l'histoire des Etats-Unis. TF1 a pour sa part présente la saison 2 de "RIS" dont la diffusion annoncée est pour 2007. L'occasion pour le responsable de la fiction de la chaîne, Takis Candilis, d'insister sur l'émergence du format 52mn: "Il faut qu'on bouge et on est prêt à bouger".

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité