Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
11 octobre 2006

L'humanisme n'est pas un exemple pédagogique

Lyc_e_Coluche

ROUGEMONT-LE-CHATEAU (AFP) - Pour la première fois, un collège, celui de Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort), a pris le nom de Michel Colucci -Coluche-, décision entérinée début octobre par le conseil général mais condamnée par le maire de la localité.

Ouvert en 1965, le collège de Rougemont-le-Château était depuis lors demeuré sans nom et l'actuelle principale, Véronique Loiseau, arrivée de la banlieue parisienne en 2004, avait notamment reçu pour consigne de lui en trouver un.

Mme Loiseau a raconté à l'AFP qu'elle s'était alors lancée dans une vaste consultation, estimant que "les élèves, les parents, les enseignants et tout le personnel, qu'il soit de la cantine ou administratif, ainsi que les membres du conseil d'administration devaient tous avoir leur mot à dire".

Plusieurs noms, dont ceux de Michel Colucci, Emile Zola, Charles Trenet, Jacques Prévert ou François Mitterrand, ont été soumis à un vote en mai 2006, auquel ont participé plus de 500 personnes. Le célèbre humoriste, mort accidentellement en 1986, est largement arrivé en tête.

"Les Restos du coeur, c'est sans précédent. Coluche a fait quelque chose de bien pour tous les pauvres", souligne Amina, une élève du collège. Selon la principale, les élèves sont "ravis d'avoir été écoutés". "Rien de tel pour les impliquer, les responsabliser, les mener vers une conduite citoyenne", a-t-elle déclaré.

Michel Berné, le maire de Rougemont-le-Château, s'est en revanche insurgé contre le résultat du vote, allant jusqu'à envisager de boycotter la cérémonie inaugurale prévue le 7 novembre avec la présence "espérée" de la veuve de Coluche.

"J'ai bien rigolé avec Coluche mais c'est bien pour une salle de spectacle, pas pour un collège. Il a quand même cassé tous nos élus et nos institutions", a commenté M. Berné qui, lui, avait proposé, pour le collège, le nom d'Emile Keller, un ancien député du Territoire de Belfort.

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité