Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Cali

cali (né Bruno Caliciuri le 28 juin 1968 à Perpignan)

Un chanteur multiculturel engageant :

Ses racines sont italiennes mais aussi espagnoles (catalanes), françaises, belges... À 17 ans, il fugue quelques mois en Irlande et découvre la musique punk, qu'il adopte avec son 1er groupe Pénétration anale aussi sulfureux que bref. Son second groupe, les Rebelles, groupe de rock français est composé de copains. De 25 à 28 ans, il fait ensuite partie d'Indy (deux albums autoproduits), puis de Tom Scarlett, groupe au sein duquel se trouve également Hugo Baretge, son fidèle guitariste. De 1997 à 2001, il chante, co-compose, interprète et écrit tous ses textes ; il sortira alors un CD autoproduit avec Tom Scarlett.

 

En dix ans, il fait des centaines de concerts, dont le Chantier des Francofolies (2001). Fin 2001, Cali se met au piano et arrête Tom Scarlett. Il fait ensuite la première partie d'artistes tels que Brigitte Fontaine ou  Bénabar et profite d’une résidence à El Mediator, salle rock de Perpignan.

 

En juillet 2002, après un concert aux Vieilles Charrues, il est remarqué par la maison de disques Labels qui l’engage. Il sort alors fin août 2003 L'Amour parfait. Cet album est un succès critique et commercial qui le place parmi les chanteurs francais de premier plan. Plusieurs morceaux obtiennent la faveur du public : C'est quand le bonheur ?, Elle m'a dit, Pensons a l'avenir.

 

En octobre 2005 sort l'album Menteur (dont une publicité télévisuelle est censurée, car tournant en dérision le gouvernement français) aux sonorités plus rock et aux arrangements plus fouillés. Il a été enregistré en partie en Irlande par le producteur Daniel Presley (Muse). En plus des proches de Cali, apparaissent sur cet album M, Daniel Darc et surtout Steve Wickham des Waterboys, groupe irlandais dont Cali est ultra fan. Cet album marque l'entrée de Cali dans la cour des meilleurs artistes français, avec des chansons à fortes valeurs comme Je ne vivrais pas sans toi. La masse des fans ne cesse de s'agrandir, qu'ils soient plutôt attirés par le côté chanson de l'album ou les concerts très rock (voire punk) d'un Cali donnant tout à son public.

 

Début 2006 paraît un ouvrage qui réunit Cali et Miossec, Rencontre au fil de l'autre, paru aux éditions du bord de l'eau.

 

Sur scène, il se produit aujourd'hui en général dans des salles de plusieurs milliers de personnes. Sur la tournée 2006, il est accompagné en plus du classique trio rock (guitare, basse, batterie) d'une altiste et de deux cuivres. Il s'accompagne à la guitare sur de nombreux titres et finit régulièrement ses concerts en plongeant dans le public et en se laissant porter par lui à bout de bras pendant de longs moments (ce qui est communément appelé slam, pratique héritée de son ami Mathias Malzieu leader du groupe Dionysos).

Cali_live

Sortie du live prévue pour le lundi 2 octobre 2006

Publicité
Commentaires
S
"je sais ce que je ferais si l'on m'annoncait la fin du monde pendant 10 minutes"
7
La chanson de HFT "Gynécée" peut-elle faire référence aux vierges promises aux kamikazes musulmans ?<br /> Le fil conducteur de l'album "Scandale mélancolique" est-il l'évènement du 11 septembre 2001 ?
I
Ben justement... ça serait bien que tu nous fasse une tite fiche sur HFT.<br /> Rhooooooooo ! "vieille chanson française" : chanson futuriste tu veux dire
D
... me traiter de fanatique, mais je tenais à préciser ou rappeler le coup de fraîcheur que les artistes comme Cali peuvent apporter à la "vielle" chanson française... Je pense notemment au duo tout en légerté que Cali à composer (musique) & chanté avec Hubert-Félix Thiéfaine (paroles) sur l'album de ce dernier - Scandale Mélancolique - Le titre GYNECEE...
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité