Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Icare : fils des lumières
Icare : fils des lumières
Derniers commentaires
28 septembre 2006

Réflexion...

"Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartiens"

Il ne croyait pas si bien dire. Si je fait le résumé de ce que j'ai vécu, je peux me rendre compte que les moments les plus marquants (ceux qui me viennent en tête le plus facilement) sont dénués de raison.

Alors comment me débarrasser de ce phénomène incontrôlable de mon cerveau ? Il y a trop de questions inutiles, trop de personnes qui veulent influencer le destin des autres par haine, cupidité, avidité ou simplement par égocentrisme. Un ami me faisait remarquer que c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle : manger ou être mangé. Vision un tant soit peu réductrice, n'est-il pas ?

Mais essayons de relativiser... L'Homme est un des plus grands prédateurs sur Terre et n'a donc plus grand chose à craindre au niveau de la chaîne alimentaire. Rechercherait-il la dominence et le pouvoir uniquement pour pallier à son manque de chasse, comme un placebo ? Pour ma part, la grande question qui reste en suspend est de savoir si je resterais assez fort pour ne pas être mangé, quand j'ai choisi de ne pas manger.

Bref, si j'étais simple d'esprit je ne me ferais pas chier avec toutes ces questions. Ce serait le paradis... Le hic, c'est que je ne pourrais pas partager cet endroit facsinant et merveilleux avec ceux qui n'ont pas la chance de le percevoir. Pourtant il existe. Il est là... tapis au fond de notre coeur... enfoui sous des tonnes de malheur à peine plus moches que les prochains et à peine moins moches que ceux de notre voisin.

Quand enfin on l'apperçoit puis qu'on regarde les "zombis" qui nous entourent, on se sent malheureux et seul. Comme le fameux prisonnier qui, au fond de la grotte essaye désespérément de retranscrire la chaleur d'une douce lumière, à ceux qui, enchaînés ne pouvaient la découvrir.

*   *   *   *   *

Je viens de relire ce texte qui date & de me rendre compte qu'il y avait un point sur lequel je faisais erreur... Aujourd'hui, l'Homme ne se préoccupe plus de son transit intestinal (merci l'industrie). Du coup, la phrase "manger ou être mangé" est devenue obsolète : on dit plutôt "tuer ou être tué" (ce qui, à mon sens, est encore plus inhumain) Quel gâchi !

Matthieu I. Nachvé

Publicité
Commentaires
Icare : fils des lumières
Publicité
Archives
Publicité